Martin Swamps
Blues

Dans les rues de Montréal, sur les scènes de festivals américains ou français , Martin Swamps a toujours à cœur de partager sa passion du blues avec simplicité et authenticité. A l’heure du tout électrique, c’est sans fioriture, simplement avec sa guitare résonateur et sa percussion au pied qu’ il  transporte le public sur les routes du Blues originel.

 

Il rend bien sur hommage à tous les "fondateurs" (Charley Patton, Bubba White, Son House...) mais se démarque surtout par ses compositions originales. Un blues puissant et personnel, loin de la simple imitation.

Le partage ne serait pas complet sans de nombreuses anecdotes sur les artistes et les morceaux interprétés.

 

Un répertoire et une interprétation qui séduiront autant les amateurs du blues roots  que  le public en recherche d’un artiste et d'une musique authentique.

1 musicien

En concert ou animation

Acoustique ou sonorisé

album de Martin Swamps

"Worries Blues"

Nouvel EP

Sortie janvier 2021

Né dans un village rural du Québec, à la frontière des USA, Martin grandi collé au jukebox dans le bar de sa mère.       
Fan de rock’nroll, il découvre au fil du temps, que ces tubes populaires sont inspirées de chansons bien plus     anciennes. Il s'intéresse alors aux   influences de ses idoles. Ce fut la   découverte de Muddy Waters, Sonny boy Williamson, Howlin' Wolf, toute cette bande du Chicago Blues .Creusant encore plus loin, il découvre les « vieux « artistes du   début du siècle...Ce fut un vrai
bouleversement dans son âme la   première fois qu’il entend, Willie Johnson , Charley Patton , Robert Johnson ou, Lemon Jefferson.

Une musique si primitive, si brute, parfois sauvage, parfois mélancolique, excitante et hantée, simple, mais combien puissante, et avec toutes les légendes qui vont avec...
Afin de s'imprégner de cette culture, de ces terres mythiques, il entame un périple à Nashville, Memphis, descend le Mississippi du nord au sud, traverse les pays cajuns et bayous de        Louisiane. Il étoffe et diversifie son répertoire roots  en rapportant des inspirations cajun, country et   spirituals.

Il se produit sur de nombreuse scènes canadienne et américaines . En 2017 il met sa carrière en suspens pour s’installer en France.

Depuis ce sont de nombreuses dates en France et l'enregistrement de son EP "Worries Blues" sortie en 2021.

martin swamps concert.jpgmartin swamps.jpg. Artiste blues France, blues roots, musicien blues, guitariste et chanteur blues.

Groupes de musiques,artistes solo, concerts, animation musicales dans les Pyrénées-Atlantiques 64,les Hautes-Pyrénées 65,le Gers 32, les Landes 40 et dans toute la France. Groupes de musique, animations musicales pour les festivals,concert, marché d'été, marché de noël, sur Pau, Tarbes, Dax, Mont de Marsan, Madiran, Toulouse,Bordeaux, Bagnéres de Bigorre, Lanemezan, sud-ouest, la France,Espagne...